Jeunesse

Le festival a la volonté de placer la jeunesse au cœur de son projet pédagogique. Autour d’un dispositif scolaire réfléchi et culturellement engagé de nombreuses actions à destination du jeune public sont organisés chaque année en collaboration avec les établissements scolaires

Debout moussaillon

Tout au long du festival, les enfants seront tantôt artistes en herbe, observateurs éveillés ou citoyens modèles dans leur parcours initiatique au cœur du lagon !

Le projet pédagogique

Un bref aperçu de cette aventure : accompagnement des écoles dans leurs participations au concours de dessin, séances de projections gratuites au lycée de Mamoudzou, interventions en milieu scolaire animées par des intervenants extérieurs, initiation aux sports nautiques et bien plus encore...

PLACES AUX REALISATIONS

Libertad est un projet présenté  par le collège de Mtsamboro  qui a reçu le Prix PARC MARIN 2016

Protège ton lagon a été présenté  par une classe du  collège de Mtsamboro et a reçu le Prix FILM SCOLAIRE 2018

Un rêve est une composition musicale de la promotion 2018 de la CM2B du collège de M’Gombani, réalisée dans le cadre des projets La Fabrique à chansons. Accompagnée du chanteur Maalesh, leur prestation a clôturé l’édition 2018 du festival. 

Créativité

[nom féminin]

  1. Le meilleur moyen pour inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser.
  2. Un mot magique pour construire la confiance créative de la jeunesse

Concours pour les scolaires

Le concours de dessin permet d’aborder l’enjeu de la sensibilisation de notre écosystème marin de façon ludique. Il est réservé aux enfants de moins de 12 ans et aux adolescents 12 à 19 ans. Les 30 lauréats du concours de dessin profiteront d’une initiation à la plongée dans le lagon de Mayotte.

Avec l’appui d’un ambassadeur du festival, il offre une approche musicale pour amener les plus frileux à apprécier la beauté marine. Le point d’orgue  de ce concours :  les classes sont conviées à présenter leur performance d’une durée maximale de 6 minutes pendant les Soirées du festival.
Idéal pour initier les enfants aux thématiques de la mer, le film scolaire s’inscrit dans la durée. Autour d’un projet cinématographique où les enfants seront scénaristes, réalisateurs et vidéastes, leur sensibilisation sera une véritable immersion au cœur du monde subaquatique.